Chorégraphe

CDD = Chronique D’une Danseuse

,

J’envisage de mettre en place une forme de théâtre-danse documentaire constituée d’archives, de témoignages et de reconstitutions.
Cette création intègre des propositions appropriées, à la fois chorégraphiques, dramatiques et scénographiques, qui inviteront le spectateur à partager le processus de la réalité de l’expérience artistique.

BDG, la Beauté du Geste

Chaque soir un chorégraphe différent et un spectacle différent avec les mêmes contraintes artistiques :

Nous devons créer un spectacle d’un format court à partir du geste d’un artisan.

Nous devons créer une danse à partir d’un geste non dansé.

Nous devons transmettre notre manière de travailler au public.

Nous devons diffuser une vidéo montrant l’artisan au travail et rencontrer le public autour d’une collation en rapport avec le spectacle.

BDG est une création pour 3 interprètes à partir de la gestuelle d’un artisan : une paysagiste.

Une partition, crée à partir des mouvements quotidiens de la paysagiste, a été soumise à l’interprétation des danseurs.

Kiss & Cry (Quatuor)

,

Pour ce quatuor il s’agit de reprendre les figures imposées d’un sport de haut niveau et de les transposer à la danse contemporaine.

La même partition est proposée à deux couples différents, on assiste alors à une compétition d’une même danse interprétée différemment.

Kiss & Cry (Duo)

,

Pour ce duo il s’agit de reprendre les figures imposées d’un sport de haut niveau et de les transposer à la danse contemporaine.

J’ai imaginé ma propre notation et transposé, à l’écrit sous forme de partition (de façon la plus fidèle possible) la chorégraphie de danse sur glace interprétée par les Duchesnay lors du Championnat du Monde de 1989.

Les interprètes tentent de donner à voir les solutions possibles et réalisent une performance où transmission et virtuosité sont totalement redéfinies.

Sur quel pied danser ?

,

Séries de solo des “chroniques d’une danseuse”, écrites par Nedjma Merahi sur le métier de danseur.

Chroniques qui révèlent avec un humour parfois caustique, l’envers du décors, et l’élaboration d’une création artistique.

En quoi consiste le travail d’une danseuse… quand elle travaille et quand elle ne travaille pas ? Quel est son quotidien ?

Cette pièce de théâtre-danse documentaire est faite d’archives et de témoignages.