Sur quel pied danser ?

Performance documentaire pour une danseuse.

Séries de solo des “chroniques d’une danseuse”, écrites par Nedjma Merahi sur le métier de danseur.

Chroniques qui révèlent avec un humour parfois caustique, l’envers du décors, et l’élaboration d’une création artistique.

En quoi consiste le travail d’une danseuse… quand elle travaille et quand elle ne travaille pas ? Quel est son quotidien ?

Cette pièce de théâtre-danse documentaire est faite d’archives et de témoignages.

Sur Quel pied danser ? est une performance qui s’intéresse à la question fondamentale de l’interprétation.

J’envisage de mettre en place une forme de théâtre-danse documentaire constituée d’archives, de témoignages et de reconstitutions.

Pour ce solo, il s’agit de reprendre les chroniques d’une danseuse que j’ai écrite entre 1998 et 2020 et de les transposer en performance. Ce qui m’intéresse particulièrement ce sont les propositions et nécessités de l’interprète de choisir et donc d’interpréter de façon totalement subjective des directives concrètes.

Ce ne sera ni une conférence, ni une lecture ou un stand-up – one-woman show j’envisage plutôt de m’atteler à la tâche de trouver une forme de théâtre-danse documentaire en amenant le public à être dans une dynamique de travail, et donc l’inviter à se retrouver pour continuer un partage, une transmission, une création.


Conception et interprétation : Nedjma Merahi

Regard extérieur : Elise Ladoué


Présentées aux soirées @tensions au CDCN Toulouse/ Occitanie de 2011 à 2012.

Résidences: Centre National de la Danse à Pantin, CDCN Toulouse-Occitanie, Micadanses.